vendredi 12 avril 2013

Une erreur?



Est-ce vrai? Peut-être pas.

C'est que voyez-vous, il est aussi dit dans « les internets » que l'écriture-qu'on-a-à-un-certain-moment-appelé-l'écriture-MSN, n'était en fait qu'un langage supplémentaire qui s'ajoutait à la « maîtrise » du français et de l'anglais des gens qui utilisaient le texto comme moyen de communication.

N'empêche que les technologies nous demandent de forcer sur la fonction phatique du schéma de la communication tel que diffusé par Jakobson. On pourrait même admettre que les communications insipides que s'envoient les gens sur leur mobile ressemblent en tous points à l'action des singes qui s'enlèvent des poux du pelage, j'allais écrire dépucelage, de leurs congénères. Eh bien, plus je me lis et plus je reconnais « Jack qui n'aime pas » et Jean-Pierre Vidal dans son billet sur cet aspect de l'informatique. À juste titre, Vidal écrivait que « [n]ous communiquons comme on se gratte. » On devrait davantage travailler notre savoir-être, et notre savoir-vivre. La techno nous pose la question : « Savez-vous respecter une étiquette convenable en public? » Dernièrement, je lisais sur Twitter qu'un le propriétaire d'un téléphone multifonctions consultait son appareil environ 5 fois durant un quart d'heure. Voilà ce que devrait être le titre de ce billet: « La mort de l'orthographe? Non, la mort du savoir-vivre.»

 C'est une thèse de doctorat que celle-là dirait Carol Allain. Dites-moi merci Messieurs les anthropologues.   Allez, cessons le «name dropping» et allons travailler un peu. -Professeur C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire