mardi 10 septembre 2013

Orthographe et économie


Les fautes d’orthographe coûtent des millions d’euros aux entreprises !

Pardonnez-moi le recyclage...Insolitemercredi 17 avril 2013

Selon une enquête réalisée par TextMaster, les fautes d’orthographe coûteraient des millions d’euros par an aux entreprises.
La communauté d’experts en rédaction, traduction et correctionTextMaster a réalisé une étude exclusive, afin de quantifier le taux de fautes dans les courriels échangés dans le monde professionnel.
90 % des e-mails contiennent au moins une faute
Le constat est alarmant : « 90 % des e-mails envoyés par les entreprises à leurs clients contiennent au moins une faute d’orthographe. Ce chiffre atteint même 95 % lorsque l’e-mail est rédigé dans une langue étrangère. Un manque à gagner réel en termes d’image et de compréhension du point de vue du client, qui se chiffre à plusieurs millions d’euros… »
Fautes = spams
Toujours selon TextMaster, « une seule faute d’orthographe peut avoir un impact sur la réalisation d’une vente ou d’un partenariat, et plus généralement sur l’image de l’entreprise ».
Premières touchées : les entreprises du web. Elles sont particulièrement sujettes à cette problématique car les contacts directs avec leurs interlocuteurs sont quasi-inexistants. En effet, 99 % des communications se font par écrit.
L’envoi de courriers électroniques contenant des fautes d’orthographe a même pour conséquence, souvent ignorée mais pourtant très fréquente, de nuire à la bonne réception des e-mails.
Un courrier électronique contenant des fautes peut en effet être considéré, à tort, comme un spam par la messagerie du destinataire qui ne le recevra alors jamais, ou par le destinataire lui-même qui croira avoir affaire à un courrier indésirable et ne le lira pas.

-Professeur Dom Oui, j'essaie de relire tous mes courriels avant de les envoyer Collard

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