jeudi 21 février 2013

Vuoi signore pasta ?

Un peu comme quelqu'un qui échappe une fourchettée de spaghettis sur sa magnifique chemise blanche, une bombe a explosé ce mardi 19 février 2013 dans les milieux linguistiques et dans celui des restaurateurs du même coup. Les dégâts ne sont pas jolis et comme vous le savez, la sauce à spaghettis salit ...profondément!

Dans les réseaux sociaux (lisez ici Twitter) cette bombe a déjà un surnom: « le pastagate.» Quelle en est sa cause? Eh bien, le tout a démarré au restaurant Buena notte à qui l'OQLF (l'Office québécois de la langue française) a demandé d'écrire en français la section de leur menu intitulée Pasta  et ce à la suite d'une plainte d'un citoyen.  Voilà ce qu'on pouvait lire sur le fil de nouvelles Twitter:


« Buenanotte a reçu une lettre de la part de l'Office québécois de la langue française pointant l'utilisation du mot pasta  sur son menu. »

Évidemment, l'Office de la langue a commenté l'incident par le biais du communiqué suivant:


Heureusement, l'OQLF a fini par reconnaitre qu'il y a eu excès de zèle dans l'application des lois. Toutefois, le « pastagate » a eu le temps de faire des dommages à l'image du Québec, de son gouvernement et de ses habitants. À titre d'exemple, si l'on tape les mots-clics (je n'écrirai pas le mot-dièse de peur de démarrer une autre controverse) #OQLF et #pastagate ces jours-ci, on tombe sur quelques-uns des gazouillis suivants:




Quelle galère quand même non? Mais comment peut-on finir ce billet de manière arrogante et déplacée? Ah oui! « Prendriez-vous un petit verre de vino Monsieur? Nous avons d'excellents Chianti à vous faire goûter.»

-Professeur C.
______________________________________________________________________________
Le concours du Participe autour des mots croisés est toujours en vigueur et le sera jusqu'au retour de la mi-session, à savoir le lundi 11 mars 2013. Rendez-vous sur le lien précédent, téléchargez la grille des mots croisés, imprimez-là. Une fois complétée, il vous suffit de venir la porter dans les locaux du Participe. Bonne chance! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire