mardi 1 décembre 2015

L’emploi du point-virgule et du deux-points

CHRONIQUE LINGUISTIQUE DU PARTICIPE
L'EMPLOI DU POINT-VIRGULE ET DU DEUX-POINTS

On oublie parfois l’importance de ponctuer correctement nos phrases. À l’oral, on rythme nos propos de pauses et d’intonations; on cadence nos discours au rythme de notre respiration. Comment ponctuer à l’écrit ce que l’on fait si naturellement à l’oral ? Voici deux signes de ponctuation qu’on malmène souvent et les règles de base qu’il faut respecter dans chaque cas.

Le point-virgule

L’utilisation du point-virgule semble porter à confusion pour plusieurs. Pourtant, il joue un peu le rôle d’un point : on l’emploie pour séparer deux énoncés grammaticalement complets qui sont associés l’un à l’autre par le sens (idées mises en parallèle ou en opposition).

Ex. : J’ai couru dix kilomètres aujourd’hui; ma sœur en a couru sept.

Dans ce cas, le point-virgule peut être remplacé par un point; c’est d’ailleurs un bel indicateur pour savoir si on l’utilise adéquatement.

Il peut aussi être employé pour séparer les différents éléments d’une énumération horizontale contenant déjà des virgules.

Ex. : Mon amie est belle, intelligente, espiègle; elle rit constamment et a gardé son cœur d’enfant.

Le point-virgule s’emploie aussi entre les différents éléments d’une énumération verticale.

Ex. : La liste de mes cours préférés est la suivante :
            français;
            anglais;
            biologie;
            mathématiques.

Le deux-points

Le deux-points sert à introduire des mots ou des phrases. Plus précisément, il peut annoncer une énumération, une explication, une cause, une conséquence ou une conclusion. Il sert aussi à introduire une citation.

Ex. : J’ai échoué à mon examen : je n’avais pas étudié suffisamment.
        Je l’observai un moment, puis murmurai : « Pourquoi souris-tu ? »

Le terme qui suit le deux-points prend une minuscule, à moins qu’il ne s’agisse d’une citation, d’un nom propre ou du titre d’une œuvre.

Ex. : Tu dois absolument lire ce livre de Khaled Hosseini : « Mille soleils splendides ».


Ne manquez pas la prochaine chronique linguistique ! Elle portera sur les différents emplois de la virgule qui peuvent parfois se révéler laborieux.

À bientôt !

Johanie Bilodeau
Stagiaire au Participe
Étudiante en Linguistique et langue française à l'UQAC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire