mercredi 2 novembre 2016

Silence, l’horloge tourne ! Acclamons le héros !

Les capsules linguistiques sont de retour !



Silence, l’horloge tourne ! Acclamons le héros !



Qu’ont en commun les mots horloge et héros ? me demanderez-vous. Eh bien, ils commencent tous les deux par la lettre h. Là s’arrête leur ressemblance. Dans le mot horloge, l’élision est possible, tandis que, dans le mot héros, ce n’est pas le cas. Pourquoi tous ces chichis ? ajouterez-vous.
Tout d’abord, le h muet ne représente aucun son, un peu comme l’absence de bruit de la télévision quand vous appuyez sur la touche Mute. Tous les mots commençant par un h muet, comme horloge, se comportent de la même façon que les mots commençant par une voyelle à l’écrit et à l’oral. Le h muet permet donc l’élision à l’écrit et la liaison à l’oral.


Exemples

  Mots commençant par une voyelle                                    Mots commençant par un h muet

- L’arbre (élision); Les(z)arbres (liaison)                            - L’horloge (élision); Les(z)horloges                                                                                                             (liaison)

- L’ami (élision); Les(z)amis (liaison)                        - L’histoire (élision); Les(z)histoires           (liaison)

- Je m’échappe (élision)                                                      - Je m’habitue (élision)


Par ailleurs, le h aspiré ne commande pas, comme on pourrait s’y attendre, une aspiration mais une disjonction avec les mots qui le précèdent. Ces mots se comportent comme s’ils commençaient par une consonne par rapport au mot précédent[1]. Le h aspiré, comme dans le mot héros, interdit donc l’élision à l’écrit et la liaison à l’oral.


Exemples

 Mots commençant par une consonne                            Mots commençant par un h aspiré

- Le chat (élision); Les(z)chats (liaison)                       - Le héros (élision); Les(z)héros                                                                                                                   (liaison)

- Le poisson (élision); Les(z)poissons (liaison)             - Le harpon (élision); Les(z)harpons                                                                                                         (liaison)

- Le voisin (élision); Les(z)voisins (liaison)                  - Le handicap (élision);                                                                                                                                 Les(z)handicaps (liaison)

- Le château (élision); Un(n) château (liaison)               - Le handicap (élision);
                                                                                          Un(n)handicap (liaison)

- La classe (élision); Les(z)classes (liaison)                   - La hauteur (élision);                                                                                                                                  Les(z)hauteurs (liaison)



De plus, le h aspiré permet, mais n’exige pas, la prononciation peu appuyée du e final, dit muet, du mot précédent.


Exemples

- La longue halte                              - La petite haie
- La rapide hyène                             - La mélodieuse harpe
- Une grave hernie                           - Une importante hausse




Enfin, en cas de doute, vous pouvez vérifier si le h est muet ou aspiré dans différents dictionnaires : dans le Multidictionnaire, le type de h est inscrit explicitement; dans le Robert, on indique le h aspiré par l’apostrophe ( ’ ) qui se trouve devant la transcription phonétique du mot, celle-ci placée entre crochets ([’eRo]); dans le Larousse, un astérisque apparaît devant le mot pour indiquer que le h est aspiré (*handicap).



Maintenant que vous connaissez ces nuances, oseriez-vous acclamer des(z)héros ou demander la heure ?


Sources


OQLF, Banque de dépannage linguistique, « h aspiré », [En ligne] Repéré à [http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=2203] (Consultée le 9 octobre 2016)

OQLF, Banque de dépannage linguistique, « h muet », [En ligne] Repéré à [http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?t1=1&id=3078] (Consultée le 9 octobre 2016)





Audrey Pépin
Stagiaire au Participe
Étudiante en Enseignement secondaire à l’UQAC



[1] Au point de vue phonétique, on considère plutôt que ces mots commencent par une voyelle.  


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