jeudi 17 janvier 2013

Concours numéro 3

CONCOURS QU’ON COURT
Les concours du Participe
Le Participe offre à toute la communauté collégiale la chance de gagner des prix en participant à ses concours sur l’amélioration de notre belle langue, que l’on massacre allègrement…
Pour participer, vous devez venir déposer votre texte corrigé, version papier, dans la boîte prévue à cet effet, au Participe (local 114.1).
La gagnante ou le gagnant recevra un bon d’achat de 50 $ à L’Encrier étudiant, gracieuseté du Participe. Son nom apparaîtra la semaine suivante sur le babillard du Participe, dans l’Info express et sur la page Internet du collège.
Alors, à vos cerveaux et à vos dictionnaires, prêts, jouez !
Concours numéro 3

En ce début d’année vêtu de blanche froidure et encore lourd de toutes les bonnes – et moins bonnes – choses ingurgitées au cours des fêtes colorées, voici un premier concours tout simple (mais combien utile pour toutes et tous), question de réchauffer tout en douceur nos neurones encore quelque peu engourdis par les vapeurs festives de Noël et du premier _____ de l’an. Vous devez y répondre du 21 janvier au 8 février prochains.

Il s’agit pour les participants d’écrire clairement l’abréviation ou le symbole exacts correspondant aux mots surlignés dans le court récit suivant. Les réponses sont très faciles à trouver, à condition de les chercher ou de les vérifier dans un ouvrage de référence reconnu, tels Le PetitRobert, le Multidictionnaire ou Le français au bureau.

Les débuts d’année sont reconnus comme des moments tout désignés pour la prise de « bonnes résolutions », qu’on ne tiendra bien souvent qu’un court moment, quelques heures parfois. C’est ce qui m’arrive presque tous les ans.
Par exemple _____, l’année dernière, je décide de me remettre à la marche rapide, sport que j’ai pratiqué dans ma jeunesse. Je m’achète donc une paire de chaussures de course pour la modique somme de deux cents dollars cinquante _____, et me voilà prête pour perdre les quelque sept kilos _____ que j’ai en trop. La première _____ semaine, je respecte scrupuleusement mon horaire : marcher dix kilomètres _____ toutes les 48 heures ____, beau temps mauvais temps, même à moins vingt degrés Celcius _____. La deuxième _____ semaine, le froid s’étant bien lové sur notre contrée, je sens mon enthousiasme fondre de trente pour cent_____. Eh bien, Mesdames _____ et Messieurs _____, au bout d’un tout petit mois, soit quatre semaines, un jour, deux heures _____, trente minutes _____, cinquante secondes_____ et un tic-tac, tout mon bel engouement s’est envolé ! Naturellement, ni ma taille ni mes cuisses n’ont fondu du moindre centimètre _____… Partie en fumée, donc, ma bonne résolution numéro _______ 25 (minimum ! ).

Mais peut-être que vous, Madame _____, ou vous, Monsieur _____, qui me lisez, avez trouvé la solution à ce sempiternel manque de volonté partagé par une multitude d’entre nous. Au cas où vous accepteriez de me confier votre secret, j’inscris ci-dessous mes coordonnées :

Marie Josée Drolet
2013, boulevard _____ de la Paresse
Pariperdu, Québec _____, Canada
Téléphone cellulaire _____: 444- 444-4444

Nom et coordonnées : _______________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire