mercredi 14 novembre 2012

CONCOURS QU'ON COURT -- CORRIGÉ


CONCOURS QU’ON COURT

 

Bonjour à toutes et tous ! Voici le corrigé du premier concours, intitulé         « Une journée pourrie ! ». La personne gagnante est madame Marie-Ève Lachance, qui a trouvé 24 des 27 erreurs. Elle mérite un bon d’achat de 50 $ à L’Encrier étudiant. Nous vous invitons à prendre part au deuxième concours, où vous devez une fois encore corriger les anglicismes en les remplaçant par les expressions françaises correctes. Participez en grand nombre !

 

Une journée pourrie !   Le corrigé

J’ignore si vous serez d’accord avec moi, mais il y a des matins où on devrait rester couché. Je vous raconte :

Il est 8 h 30. Le téléphone sonne. Je me réveille en sursaut. C’est mon directeur de banque qui m’apprend  que j’ai déposé un chèque sans provision dans mon compte. Jusqu’à présent, ça ne m’était jamais arrivé. J’ai d’abord envie de lui raccrocher au nez. Mais je  me calme et lui demande si c’est un chèque expiré (ou périmé). Il me répond que ce n’est pas le cas et que, si je veux le rencontrer, il peut me fixer un rendez-vous à 11 h 30. Je m’habille en vitesse puis je cherche ma carte (ou mon laissez-passer) d’autobus, sans succès. Dehors, il neige à plein ciel. Je décide d’aller à mon rendez-vous en faisant du pouce (ou du stop, de l’auto-stop)*, pour économiser (ou épargner) de l’argent. Mal m’en prend. Je ne peux arriver à l’heure à la banque, comme convenu. La réceptionniste signale le poste de la secrétaire du directeur, mais la ligne est occupée. Quand elle réussit à avoir la communication, la secrétaire lui annonce que le directeur a annulé notre rencontre. Je prends le combiné et essaie de le convaincre pour qu’il me reçoive, mais la secrétaire se fâche et coupe la communication. Je présume qu’elle aussi s’est levée du mauvais pied et m’en retourne bredouille. De retour chez moi, je veux vérifier mes derniers résultats scolaires par Colnet, mais le réseau est hors service (ou hors d’usage). Le soutien technique doit le remettre à jour  d’ici une heure ou deux. Plus tard, lorsque j’arrive au cégep, on m’apprend que les cours sont suspendus depuis midi, en raison de la tempête de neige. Avant de m’en retourner chez moi, je passe à l’Encrier pour m’acheter une nouvelle carte d’abonnement (ou carte) d’autobus. Je suis obligé de la payer comptant, parce que je n’ai pas ma carte de débit sur moi. Résultat : il ne me reste plus assez d’argent pour faire un petit marché. Encore une fois, je devrai me contenter de sandwichs au beurre d’arachides pour souper !

Oui ! une vraie journée pourrie, je vous le dis !

* Il est à noter que l’expression « faire du pouce » n’est pas un anglicisme mais une expression québécoise du registre familier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire