mercredi 14 novembre 2012

CONCOURS QU'ON COURT -- PRISE 2


Pour ce deuxième concours, vous devez identifier 22 anglicismes et, bien sûr, les remplacer par l’expression française correcte. Déposez le texte corrigé dans la boîte située à l’entrée du Participe d’ici au 30 novembre prochain.

Bonne chance !

 

 « Ode » à ma  bagnole

 

Un soir de cette semaine, à mon arrivée à la maison, les brakes de ma bonne vieille minoune, une station-wagon, ont lâché. Survivra-t-elle à cette nouvelle « maladie » qui vient de la terrasser ?

Déjà contaminée par la gangrène – le plancher et le bas des portes tombent en rouille…, heu ! pardon, en ruine –, le windshier est affublé d’une vilaine craque, le wipeur gauche fait seulement la moitié de son travail, celui du hatch-back a rendu l’âme, le bumpeur avant est poqué, les lumières arrière et les flasheurs marchent par intermittence, l’un des tires se dégonfle régulièrement, le hood est tout rousselé, la clutch grince comme la porte à Séraphin, la tank à gaz se prend pour le petit Poucet, le muffleur imite parfaitement celui d’une Harley-Davidson, le brake à bras est à la veille de… m’arracher le bras, le rétroviseur intérieur est subrepticement disparu – ce qui me donne en contrepartie une vue panoramique imprenable sur le paysage avant… uniquement !, le jack et la winch se sont volatilisés, la vitre avant du côté passager a perdu sa poignée et refuse de remonter complètement, les poignées extérieures restent souvent coincées, les portes refusant alors tout bonnement de se fermer, les miroirs extérieurs ne tiennent qu’à un spot de colle à dentier (merci Pierre Tremblay !), et je dois en oublier…

Ouf ! Je crois bien que je devrais me décider à faire mon deuil de mon bon vieux bazou… qui m’accompagne depuis près de vingt ans déjà ! D’ailleurs, depuis quelque temps, je songe à m’acheter une Coccinelle convertible, oh ! pas neuve, une usagée fera l’affaire, car je n’ai réussi qu’à économiser quelques milliers de dollars.

 Avis aux vendeurs : appelez-moi si vous possédez la perle que je recherche !    

 Marie Josée Drolet

 

Nom et coordonnées : ________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire