mercredi 28 novembre 2012

La majuscule


La majuscule

Par Amélie Labeaume, stagiaire au Participe

Il vous est parfois difficile de savoir quand il est approprié de mettre une majuscule? Lisez ce qui suit et vous aurez sans doute moins de difficulté avec cet aspect de la langue!


Bâtiments, lieux publics

De façon générale, les noms de bâtiments et de lieux publics s’écriront avec une majuscule lorsqu’ils dénomment quelque chose à caractère évocateur dont la signification est différente du nom habituel.

                le Biodôme

                le Colisée

De plus, lorsque le bâtiment à dénommer contient deux mots ou plus, il est d’usage de mettre une minuscule au nom générique (celui qui nomme en général) et une majuscule au(x) nom(s) spécifique(s).

                le complexe Desjardins

                la tour Eiffel

                l’aréna Maurice-Richard

Dans certains cas, le nom générique peut être précédé d’un adjectif.  L’adjectif devra alors s’écrire également avec une majuscule initiale.

                le Grand Théâtre de Québec

Œuvres littéraires et artistiques

Pour ce qui est des œuvres littéraires et artistiques, le premier mot de l’œuvre doit s’écrire avec une majuscule initiale, et ce, peu importe la nature de ce premier mot (nom, déterminant, etc.).

                Les belles-sœurs, de Michel Tremblay

                Hommage à Rosa, de Jean-Paul Riopel

Lorsque le titre de l’œuvre contient deux éléments unis par « ou », le premier mot de l’œuvre prendra la majuscule initiale, ainsi que le premier mot suivant le « ou ».

                Julie ou La nouvelle Héloïse, de Jean-Jacques Rousseau

Lors d’écriture de textes, il nous arrive d’introduire un titre d’œuvre par « au, aux, des, du », alors que ce ne sont pas par ces mots que ces titres débutent. Dans ce cas, nous devons écrire le premier mot cité avec une majuscule initiale.

                Anne Hébert a signé mon exemplaire du Tombeau des rois.

Peuple, race, habitant

Lorsque dans nos écrits nous mentionnons un peuple, une race ou des habitants, nous devons déterminer la nature de ces mots  dans notre phrase. Si ces mots sont des noms, ils doivent prendre une majuscule initiale. Si, par contre, ces mots sont employés comme adjectifs, aucune majuscule ne doit être utilisée.

                Les Belges fabriquent d’excellents chocolats. (nom)

                J’ai rencontré un Canadien français lors de mon dernier voyage. (nom, adjectif)

                Ma belle-famille espagnole est tombée sous le charme canadien-français*. (adjectifs)

*Il est important de noter que lorqu’il est adjectif, canadien-français s’écrit avec un trait d’union. Par contre, lorsqu’il est nom, aucun trait d’union ne relie le nom (Canadien) et l’adjectif (français).

Lorsque le nom de peuple est composé de deux mots unis par un trait d’union, ces deux mots prendront une majuscule initiale.

                Ginette admire l’attitude des Anglo-Saxons. (nom)


Tous les exemples cités ont été tirés du le site Internet de la Banque de dépannage linguistique de l’Office québécois de la langue française (http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/bdl.html).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire