dimanche 17 mars 2013

La fin de semaine RTL ; Alain Souchon - J'ai dix ans

Un dimanche tout en musique : Alain Souchon chante « J'ai dix ans »  en concert dans les studios de RTL. Hourra! « J'ai dix ans / Je vais à l'école / Et j'entends / De belles paroles / [...] / Si tu m'crois pas hé / T'ar ta gueule à la récré / » Je me cherchais justement une excuse pour ajouter un peu de musique à ce blogue « [...] question de refaire chanter cet univers encore une fois.» (cf. M.Vertigo - Paul Auster) et voilà qu'apparaissent l'école et les cours de récréation dans les paroles de la chanson d'Alain Souchon intitulée « J'ai dix ans » . Quel bonheur non? D'ailleurs, vous commencez à vous douter que j'aime beaucoup le Français hein?  Mais, il reste une question; que veut bien dire ce « T'ar » du vers de Souchon?
a) C'est un synonyme du juron « Tabernacle »
b) C'est une menace des cours de récréation
c) C'est une syncope de l'expression  « Tu as l'air »

La réponse après la vidéo et les paroles retranscrites.
- Professeur C.


J'ai dix ans
J'ai dix ans
Je sais que c'est pas vrai mais j'ai dix ans
Laissez-moi rêver que j'ai dix ans
Ça fait bientôt quinze ans que j'ai dix ans
Ça parait bizarre mais
Si tu m'crois pas hé
T'ar ta gueule à la récré

J'ai dix ans
Je vais a l'école et j'entends
De belles paroles doucement
Moi je rigole, cerf-volant
Je rêve, je vole
Si tu m'crois pas hé
T'ar ta gueule à la récré

Le mercredi je m'balade
Une paille dans ma limonade
Je vais embêter les quilles a la vanille
Et les gars en chocolat

J'ai dix ans
Je vis dans des sphères ou les grands
N'ont rien à faire, je vois souvent
Dans des montgolfières des géants
Et des petits hommes verts
Si tu m'crois pas hé
T'ar ta gueule à la récré

J'ai dix ans
Des billes plein les poches, j'ai dix ans
Les filles c'est des cloches, j'ai dix ans
Laissez-moi rêver que j'ai dix ans
Si tu m'crois pas hé
T'ar ta gueule à la récré

Bien cache dans ma cabane
Je suis l'roi d'la sarbacane
J'envoie des chewing-gum  mâchés à tous les vents
J'ai des prix chez le marchand

J'ai dix ans
Je sais que c'est pas vrai mais j'ai dix ans
Laissez-moi rêver que j'ai dix ans
Ça fait bientôt quinze ans que j'ai dix ans
Ça parait bizarre mais
Si tu m'crois pas hé
T'ar ta gueule à la récré

Si tu m'crois pas hé
T'ar ta gueule à la récré
Si tu m'crois pas
T'ar ta gueule
A la récré
T'ar ta gueule
___________________________
* b) C'est une menace des cours de récréation ou pour plaisanter entre connaissances après une moquerie non méchante popularisée par ...Alain Souchon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire