jeudi 2 mai 2013

Des mots fantômes

Voici ce qu'avait à dire le site L'Express - Lire sur notre langage. C'est que voyez-vous, la plupart des petites gens et les grands médias (ça me rappelle ma grand-maman qui disait « Les grands innocents ») utiliseraient des mots qui n'existent pas. Palmarès. (Bon sang, j'écris comme les Français parlent. Oui oui cette manière de présenter un sujet puis d'en arriver à la séquence vidéo en ne disant qu'un mot. Wahou! Allez, regardons un peu le travail fait dans Le Dico des mots qui n'existent pas de Messieurs Gilles Vervish et Olivier Talon.






AMINCISSEUR. adj. et n. m. - d'amincir, qui fait mincir.
Il est utilisé dans la communication cosmétique pour désigner un truc qui fait mincir. Et la différence avec "amincissant", c'est qu'on a l'impression d'avoir trouvé la force ou le pouvoir occulte qui fait que le truc en question fait mincir. Du genre : pourquoi le thé, la pomme ou les pilules OEnomachin sont-ils amincissants? Réponse: parce qu'ils ont un pouvoir amincisseur ou des "agents amincisseurs", actifs, magiques, etc.

BANKABLE. adj. -de l'anglais bank, signifiant "banque". Se prononce "banquaibeule".
Le français bankable vient donc tout simplementde l'anglais bankable, qui semble être lui-même un néologisme désignant un acteur "capable, par sa seule présence dans un film, d'en garantir le succès commercial (box-office success)".
COVOITURER. v. intr.
Effectuer en commun un trajet en automobile en partageant les frais, ou plusieurs trajets successifs en alternant conducteur et véhicule. Covoiturer, c'est donc pratiquer le covoiturage.
DEZONER. v. tr. ou intr. - utiliser hors zone ou sortir de sa zone.
 Dézoner est un geekisme* utilisé lorsqu'on trafique un lecteur de DVD ou une console de jeux afin de pouvoir s'en servir avec des disques ou des cartouches formatés pour une autre zone géographique. Le verbe est dans ce cas transitif.
ENERGIVORE. adj.
Qualificatif durable utilisé pour fustiger les appareils ou procédés consommant trop d'énergie pour qu'il soit
raisonnable de continuer à les utiliser ou à les exploiter si on veut vraiment sauver les ours blancs de la fonte de la banquise.
INARRÊTABLE. adj.
Qui enchaîne les victoires, accumule les points et se dirige tout droit vers un titre de champion. Comme le mot " mercato ", l'adjectif inarrêtable semble venir du monde sportif, et plus précisément du monde merveilleux du journalisme sportif. Parce que dans le sport, c'est bien connu, ce qui compte, c'est d'aller "droit au but", à la victoire. L'essentiel, c'est la gagne, même s'il faut pour cela faire une petite entorse aux règles du jeu, par exemple, faire une passe de la main pour marquer un but à l'équipe d'Irlande de football, ou encore distribuer des coups de boule
MYTHONNER. v. int. - de mytho-, élément du grec signifiant "fiction", repris dans le vocabulaire de la psychanalyse pour désigner une maladie appelée la mythomanie.
Mentir, affabuler (non sans croire soi-même à ses mensonges). D'autant que le verbe mythonner présente l'avantage d'apporter une nuance par rapport au verbe "mentir": comme il se réfère à une maladie, il indique que celui qui ment croit lui-même à ses mensonges. "Tu mythonnes" signifie ainsi: "tu te la racontes, à toi aussi".
NOMINE. adj.
Préselectionné pour recevoir les honneurs, ou en téléréalité, pour être éliminé.
PHOTOSHOPER. v. tr. d'Adobe Photoshop, marque déposée.
Modifier une image (dessin, photographie) sur un ordinateur, à l'aide du logiciel Adobe Photoshop. 2. Embellir ou arranger la réalité. La plupart des mannequins sont photoshopés, comme toutes les images publicitaires. Du coup, on impose aux gens des "normes" de beauté auxquelles ils devraient se conformer et ressembler, alors que cette beauté soi-disant "normale" n'existe pas.
REVOTE. n.m. - de revoter, voter derechef.
Vote convoqué lorsqu'une élection est contestée ou invalidée, histoire qu'on finisse par bien savoir qui a vraiment gagné. On notera que le nom "revote" semble n'avoir émergé qu'à l'occasion du psychodrame de l'élection du président de l'UMP en novembre 2012




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire