lundi 27 mai 2013

Faire du sport, c'est devenir polyglotte ?

Crédit photo: www.topnews.in
C'est la dernière semaine de billets sur le blogue du Participe. Wouhou!

Le site Toile F1 nous apprend que Nico Rosberg a enlevé les honneurs du Grand Prix de Monaco, hier le dimanche 26 mai, une épreuve qui a été marquée par de violents accidents dont les victimes ont été Felipe Massa  (un habitué des accidents graves) et Pastor Maldonado. D'ailleurs, Massa a été transporté à l'hôpital pour fins d'examens tandis que le choc impliquant Maldonado a forcé une interruption de l'épreuve durant une vingtaine de minutes. Mais la raison pour laquelle je veux vous parler de Nico Rosberg est que le jeune homme, un pilote de Formule 1 qui commence à retrouver les traces de son père Keke, parle 5 langues dont le français bien évidemment. 

Ah! quel bonheur que de sortir des sentiers battus de la grammaire pour parler un peu d'autre chose! Soit dit en passant, cette fin de semaine en est une particulièrement intéressante dans le grand monde du sport. (Je n'ai pu trouver de référence française en ce qui concerne le tournoi de golf qui se déroule aux États-Unis.) 

En effet,  la région parisienne accueille cette semaine les meilleures raquettes (c'est une métonymie) du
Crédit photo: www.santabanta.com
monde dans le cadre du tournoi nommé Roland-Garros.Parmi mes préférés se trouve Roger Federer (qui vient tout juste d'entrer dans la monde de la twittosphère). Mais saviez-vous qu'il partage une caractéristique avec Nico Rosberg? Eh bien sachez que le champion helvète parle couramment 5 langues aussi. Ainsi, l'allemand, l'anglais, le français, le suédois entre autres font partie de ses connaissances linguistiques. 


C'est donc à se demander si le sport et la linguistique sont jumelés par une quelconque façon.  De ce pas, je m'en vais courir quelques kilomètres. Peut-être reviendrai-je en parlant couramment l'italien. (C'est un vieux fantasme que j'ai dû me fabriquer en lisant Roméo et Juliette ou en regardant le Canal Évasion.) 

Je vous invite à regarder cette courte vidéo de quelques faits saillants des joutes jouées par Federer. Mais plus encore, soyez attentifs à la cinquante-septième seconde. Vous verrez le Federer Express faire le coup entre les jambes. Foudroyant!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire