dimanche 21 avril 2013

Le curriculum vitae



                        Rédaction d’un curriculum vitae


Par Marie-Ève Girard, stagiaire au Participe

L’été arrive à grands pas et pour beaucoup d’entre vous commencent la recherche d’emploi. Vous irez distribuer vos curriculum vitae, espérant un retour d’appel de la part de l’employeur.

Le CV est un résumé de votre formation, de votre expérience professionnelle, de vos réalisations, de vos compétences et de vos aptitudes. Ce document parle à votre place : c’est la première impression que l’employeur aura de vous. Il doit convaincre que vous êtes le bon candidat pour le poste à combler. Un seul coup d’œil à un CV offrant une mauvaise présentation et le document finira surement à la poubelle. Alors, il va sans dire qu’il doit être rédigé dans un style simple et clair et que les fautes d’orthographe et de grammaire doivent en être exemptes. 

Le CV ne devrait pas faire plus de deux pages et si possible, une seule. Il faut cibler efficacement les informations que vous souhaitez transmettre. Une énumération trop longue des emplois précédents n’ayant aucun lien avec le poste désiré en découragera la lecture. Mettre l’accent sur les trois derniers emplois occupés ou sur ceux en relation plus directe avec l’emploi postulé est suffisant. Voici les informations qu’un CV devrait contenir :

  •    la formation (diplômes scolaires et activités de perfectionnement);
  •    les expériences de travail en relation avec le poste convoité; 
  •     le titre des postes occupés; 
  •     la période passée à chacun de ces postes; 
  •     le nom des entreprises ou des organismes employeurs; 
  •     les réalisations; 
  •    les langues maîtrisées. 

Certaines informations peuvent être mentionnées si cela est pertinent :

  •   le travail bénévole; 
  •   les bourses et les prix reçus;
  •     les connaissances techniques particulières.

Cependant, certaines informations ne doivent jamais figurer sur un curriculum vitae, que ce soit pour une raison de sécurité ou pour éviter de causer un préjudice lors de la sélection des candidats. Il s’agit :

  •   du numéro d’assurance sociale; 
  •   de l’âge et de la date de naissance; 
  •   de la taille et du poids; 
  •   de la nationalité; 
  •   de la religion.

On recommande également d’éviter d’insérer une page titre, d’imprimer sur le verso des feuilles, d’ajouter sa photo (sauf sur demande), de plier le curriculum vitae et de le signer. La présentation visuelle et matérielle du CV est généralement simple, sobre et aéré. Le document doit être agréable à lire et facile à consulter, sa lecture doit être fluide.

Enfin, lorsque vous appliquez pour un emploi que vous souhaitez ardemment décrocher, rédiger une lettre de motivation pour accompagner le CV est un petit plus que certains employeurs remarqueront. Cette lettre a pour but de susciter l’intérêt de l’employeur, de telle sorte qu’il s’attardera plus longuement sur la lecture du CV et désirera rencontrer le candidat. Il est question ici de démontrer votre intérêt pour un emploi en particulier ; en effet, une lettre de motivation rend la candidature plus personnalisée. 

Bonne recherche d’emploi!







Source : GUILLOTON, Noëlle, et Hélène CAJOLET-LAGANIÈRE (2005). Le français au bureau, 6e éd. rev. et augm. par Noëlle Guilloton et Martine Germain, Sainte-Foy, Les Publications du Québec. 754 p. 


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