vendredi 19 avril 2013

Une quadruple négation





Toujours à la recherche de bonnes histoires en lien avec le monde de l'enseignement du français et de la littérature, je suis tombé sur cette nouvelle en lisant mon fil personnel sur Twitter. Ainsi, le blogueur du site L'Actualité,  Alain Vadeboncoeur, a relevé un record du monde linguistique dans les discussions qui se déroulent dans le cadre de la Commission Charbonneau. Quel est-il? Eh bien cela concerne les négations. Bonne lecture! -Professeur C. 

Zampino fait l’histoire: quadruple négation réussie à la CEIC (Commission d'enquête sur l'industrie de la construction). Il est 12h39.

Le témoignage attendu de monsieur Frank Zampino a débuté ce matin.
Maître Sonia Lebel, toujours habile, a fait monter la température de la pièce d’au moins deux degrés en évoquant la présence de monsieur Zampino à un certain mariage.
Dans ces moments de tension, les grands cerveaux produisent souvent leurs plus
http://leblogdanne2012.blogspot.com
grandes phrases. Fort concentré, monsieur Zampino a réussi à concevoir une quadruple négation en douze mots seulement:
Alors pendant que vous mangez votre sandwich pas de croutes à12h39, songez que ça va se retrouver dans le Guinness 2014.
« Je ne confirmerais pas non plus que je ne pourrais pas l’exclure. »

Selon les registres, une densité de 0.33 négation par mot n’avait jamais été atteinte.
20h. Un lecteur curieux me demande la signification de la phrase. C’est assez simple: une double négation est une affirmation, alors une quadruple l’est aussi, selon toute apparence. Mais c’est surtout une phrase qui donne mal à la tête à force de la lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire