mardi 2 avril 2013

Une soudaine envie de lire


Voici ce qu'on peut lire sur les sites www.lelibraire.org et www.bodoi.info. 

Bonne et originale idée que cet ouvrage au titre éloquent : Super-héros & philo, qui vient de paraître aux éditions Bréal.
super-heros_et_philo_couvSimon Merle est professeur de philosophie au lycée et passionné de comics. Et il a eu l’excellente idée d’associer boulot et hobby dans un ouvrage coloré qui vient de sortir chez Bréal, Super-héros et philo. Il y analyse la figure du justicier masqué contemporain, à la lumière des concepts et textes des grands philosophes et écrivains, de Platon à Levinas, en passant par Pascal, Descartes, Nietzsche ou Aristote. La démarche est bien résumée en introduction :« Bien que fictives, les histoires de super-héros nous donnent très souvent un exemple à la fois concret et synthétique des tensions à l’oeuvre dans notre esprit, dans nos valeurs et dans notre société. Les notions abordées dans cet ouvrage sont globalement celles qui constituent le programme de philosophie de la classe de terminale. »
À travers les questions du masque, de la puissance physique, de la responsabilité à l’égard de la société, de la métamorphose, par exemple, Simon Merle aborde ainsi des concepts de base de la philo étudiée au lycée, à partir d’exemples bien connus des ados nourris aux films (autant cités ici que les comics desquels ils sont tirés) et aux BD de super-héros. Ses chapitres sont courts et bien thématisés (« identité et masque », « justicier et démocratie », « hommes et surhommes », etc.), les extraits de textes philosophiques abondants : le lycéen, rétif à une matière souvent pompeuse, pourra ainsi trouver de quoi se passionner pour des idées sous-jacentes dans les comics et qui lui permettront de mieux s’immerger dans une discipline intellectuellement motivante. Mais attention à ne pas non plus truffer ses copies de références plates à Daredevil ou Wonder Woman !
Notons enfin que la mise en page laisse la part belle aux textes, avec une bonne mise en valeur des mots-clés et des citations philosophiques (ce qui pose l’ouvrage comme un outil de travail pratique), au détriment des illustrations comics tirées des catalogues Marvel et DC, qui ne sont pas les plus belles qui soient. Mais bon, c’est un bouquin de philo, pas un artbook!
- Professeur C. (qui ne fait que rééditer le contenu internet) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire