mardi 4 décembre 2012

Concours qu'on court 2: résultat


LE PARTICIPE : CONCOURS QU’ON COURT

Pour ce deuxième concours, vous deviez identifier 22 (des 24 !) anglicismes   et, bien  sûr, les remplacer par l’expression française correcte. Bravo à tous les participants ! Deux  personnes se sont retrouvées ex aequo. Elles ont trouvé 20 bonnes réponses.  Par tirage au sort, la gagnante est madame Guylaine Gagnon. Elle recevra un bon d’achat de 50 $ à L’Encrier, qu’elle peut venir chercher au Participe. Toutes nos félicitations !

Joyeuses fêtes et à la prochaine !

« Ode » à ma  bagnole -- CORRIGÉ

Un soir de cette semaine, à mon arrivée à la maison, les FREINS de ma bonne vieille minoune, une FAMILIALE, ont lâché. Survivra-t-elle à cette nouvelle « maladie » qui vient de la terrasser ?

Déjà contaminée par la gangrène – le plancher et le bas des portes tombent en rouille…, heu ! pardon, en ruine –, le PARE-BRISE est affublé d’une vilaine FISSURE, l’ESSUIE-GLACE  gauche fait seulement la moitié de son travail, celui du HAYON a rendu l’âme, le PARE-CHOCS avant est BOSSELÉ (ou, plus familièrement,  CABOSSÉ), les FEUX  arrière et les CLIGNOTANTS marchent par intermittence, l’un des PNEUS se dégonfle régulièrement, le CAPOT est tout rousselé, la PÉDALE D’EMBRAYAGE grince comme la porte à Séraphin, le RÉSERVOIR À ESSENCE se prend pour le petit Poucet, le SILENCIEUX imite parfaitement celui d’une Harley-Davidson, le FREIN À MAIN est à la veille de… m’arracher le bras, le rétroviseur intérieur est subrepticement disparu – ce qui me donne en contrepartie une vue panoramique imprenable sur le paysage avant… uniquement !, le CRIC et la CLÉ EN CROIX se sont volatilisés, la GLACE avant du côté passager a perdu sa MANIVELLE et refuse de remonter complètement, les poignées extérieures restent souvent coincées, les portes refusant alors tout bonnement de se fermer, les RÉTROVISEURS extérieurs ne tiennent qu’à une TRACE de colle à dentier (merci Pierre Tremblay !), et je dois en oublier…

Ouf ! Je crois bien que je devrais me décider à faire mon deuil de mon bon vieux bazou… qui m’accompagne depuis près de vingt ans déjà ! D’ailleurs, depuis quelque temps, je songe à m’acheter une Coccinelle DÉCAPOTABLE (ou CABRIOLET), oh ! pas neuve, une petite voiture D’OCCASION fera l’affaire, car je n’ai réussi qu’à économiser quelques milliers de dollars.

 Avis aux vendeurs : appelez-moi si vous possédez la perle que je recherche !    

 Marie Josée Drolet

P.-S. : Je suis toujours à la recherche d’une décapotable d’occasion !