mercredi 30 janvier 2013

L'Épicier qui ne veut pas d'accent

C'est une nouvelle linguistique qui nous arrive du monde des finances et de l'économie cette semaine. En effet, dans un article du journal Les Affaires, on nous dit que le Mouvement d'éducation des actionnaires, le MÉDAC,  aimerait que l'épicier Metro adopte un affichage français, à savoir écrire Métro (avec un accent) plutôt que Metro (écrit dans la langue de Shakespeare) dans le but de se conformer aux politiques de la loi 101. La demande a passé au vote et le résultat n'en a été que plus consternant. La proposition a été battue à 98,8%. Trouvez tous les détails de l'affaire à cette adresse: http://www.lesaffaires.com/blogues/francois-pouliot/pouliot---la-tres-genante-position-de-metro/553685?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter. Allez-vous changer d'endroit pour votre épicerie? Probablement pas non. Voilà le «pari» des actionnaires qui ne veulent que nos avoirs tout en se balançant bien de nos êtres et de ses accents graves, circonflexes ou aigus! - Professeur C.

Une BD ...d'actualité : Petit verglas

Aujourd'hui, le mercredi 30 janvier, c'est journée de congé forcé en raison des conditions climatiques difficiles (il faut lire « Le verglas rend les déplacements hasardeux.» ) 

Comme j'étais déjà rendu au collège, j'en ai profité pour faire un saut à la bibliothèque. Puis, je me suis trouvé devant cette BD, un des tomes de la série...« Petit Verglas »: un clin d'oeil de la vie il faut croire. - Professeur C. 

Synopsis: François est fils de paysan vendéen. Il découvre un jour, après avoir touché un dolmen, que ses mains ont le pouvoir de guérir et de rajeunir. Sa vie va basculer : toléré parce qu'utile mais craint par superstition, François devient un paria. 
Petit Verglas est une jeune fille que le professeur Mervent cloître dans un isolement total, pour mener une expérience scientifique. Un jour Petit Verglas s'enfuit et sa route croise celle de François.

mardi 29 janvier 2013

À propos du froid


Voici ce qu'on pouvait trouver dans un quotidien régional hier le lundi 28 janvier 2013. Notez bien que l'article n'est pas étranger à celui d'hier. Sans doute nous demande-t-il d'attacher notre tuque avec de la broche. Bonne lecture.  -Professeur C.


lundi 28 janvier 2013

Le But - Loco Locass

Tandis que le Club de hockey Canadien connait un bon début de saison, il faut profiter de l'occasion pour célébrer les victoires successives des Montréalais acquises depuis la semaine dernière. Par le fait même, avec cette vidéo de Loco Locass intitulée Le But, il nous est possible de s'amuser de notre langue amenée au faîte de sa beauté hivernale avec les jeux de mots du superbe trio composé de Biz, Shafik et Batlam. Ça sonne tout à fait comme une ligne offensive du Canadien non? La vidéo a un peu vieilli (on y voit les noms de Cammalleri et Lapierre sur des gaminets placés au fond du décor du studio de l'émission L'Antichambre) mais elle reste par contre parfaitement d'actualité en raison des vers que les membres de Loco Locass déclament: « Ici au Québec / Il ne fait pas froid / Il fait frette.» Oh ! que oui! Musique Maestro. 


jeudi 24 janvier 2013

Il y a du bon à l'incompétence en grammaire

Crédit photo: http://colleges.usnews.rankingsandreviews.com
Ashwini Rao, doctorante à l'Université de Carnegie Mellon à Pittsburgh en Pennsylvanie et ses collègues ont trouvé un algorithme permettant de casser des mots de passe longs ayant un sens grammatical logique et parfait. Leur conclusion? Les gens nuls en grammaire qui font donc des erreurs de d'accords et d'orthographe dans leurs mots de passe sont donc mieux protégés advenant une attaque informatique. Vous pouvez trouver tout le détail de l'article et des travaux des gens de Pittsburgh en vous rendant sur ce site: Le Monde informatique Qiu l'uet cur? 

La phrase de la semaine - Fabrice Luchini

Fabrice Luchini - Crédit photo: www.purepeople.com


« Quand il n'y a plus la 

langue, il y a la barbarie. » 



- Fabrice Luchini 


                               Fabrice Luchini et l'amour des mots

mercredi 23 janvier 2013

mardi 22 janvier 2013

Les inscriptions d'hiver 2013, c'est parti!


Bonjour à toute la communauté collégiale,

Voilà un court message pour vous rappeler que les inscriptions du Participe se déroulent du 21 janvier au 1er février 2013. Venez nous voir au local du Participe situé au 411.1.Profitez de notre nouvelle interface pour naviguer à travers les billets du blogue. De multiples conseils y sont disponibles. C'est pas beau ça? Bonne session à tous et toutes!

jeudi 17 janvier 2013

Les ressources Internet

Les ressources Internet

 Par Marie-Ève Girard, stagiaire au Participe


Janvier, les fêtes sont trop tôt terminées, et une autre session commence déjà... Êtes-vous en train de grincer des dents à la seule pensée de toute la rédaction qui vous attend? Si c'est le cas, continuez la lecture de cette chronique. Il sera question ici de multiples ressources Internet accessibles à tous, qu'il s'agisse d'un logiciel de correction, de références linguistiques, d'exercices, ou tout simplement d'articles pour le plaisir de lire sur des faits de langue.

Logiciel de correction

 

Antidote
Antidote n'est pas un correcteur informatique ordinaire. Développé par une entreprise québécoise, il allie de multiples dictionnaires et guides linguistiques. Ce logiciel disponible sur les postes informatiques du Cégep de Jonquière ne fait pas que réviser vos textes, il vous fournit également des explications sur les corrections proposées. Antidote prend aussi en charge des aspects plus délicats tels que les tournures de phrase difficiles et les répétitions. N'oubliez pas cependant de toujours réviser votre texte par la suite; un ordinateur ne vaudra jamais votre tête, le logiciel ne sert qu'à éliminer une partie des erreurs!

Pour plus d'informations : http://www.druide.com/antidote.html 

Références

 

Office québécois de la langue française
Le site Internet de l'Office québécois de la langue française allie deux outils de références. La banque de dépannage linguistique (BDL) offre des réponses claires aux questions que l'on peut se poser lors de la rédaction d'un texte, telles que «Conseillère d'orientation ou conseillère en orientation?» ou "Tout ou tous?". Les réponses sont toujours accompagnées d'une explication nous permettant de mieux saisir le problème par la suite.

Le grand dictionnaire terminologique (GDT), quant à lui, est un dictionnaire en ligne spécialisé qui comporte des milliers de définitions et de traductions françaises de termes techniques et scientifiques. Si vous rédigez un texte sur un domaine pointu pour lequel il existe une terminologie propre, cet outil vous sera indispensable. 


Profil TIC
Il est agréable de remettre un travail bien rédigé, mais qu'en est-il de la mise en page? Si comme moi vous avez plus ou moins la fibre informatique, ce site Internet mis sur pied au Cégep de Jonquière même vous éclairera. Il est question de marges, d'interlignes, d'alinéas et de toutes ces normes de mise en page bien utiles à savoir lorsque vient le temps de remettre un travail.


Dictionnaire de synonymes
Ce dictionnaire de synonymes en ligne, mis sur pied par le laboratoire CRISCO de l'Université de Caen, regorge de mots divers pour vous aider à éviter les répétitions ennuyantes lors de la rédaction de vos textes. Impressionnez vos professeurs avec des mots tels que "boustifailler" et "rigolbocher".


Nouvelle orthographe
La nouvelle orthographe est-elle pour vous une secte mystique dont vous entendez parler ici et là? Pour vous informer ou en observer quelques règles, voici un site Internet très complet. Plus de détails sur la nouvelle orthographe suivront au cours de la session dans une prochaine chronique linguistique.


Le conjugueur
Tel un bon vieux bescherelle, mais en ligne, le conjugueur est à votre disposition pour accorder tous ces verbes difficiles dans tous les temps possibles. 


Exercices

 

CCDMD
Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), développé par le collège de Maisonneuve, est une ressource informatique mettant à votre disposition de multiples exercices portant sur divers aspects difficiles de notre langue. Pour s'exercer avant un examen, ou simplement pour se perfectionner, imprimez un des nombreux documents crées expressément pour vous.

Adresse Internet : http://www.ccdmd.qc.ca/fr/ 

Quelques sites pour le plaisir, en rafale...


Comme il n'y a pas que le travail et les devoirs dans la vie, voici quelques sites pour satisfaire vos folies langagières durant les journées mornes de cet hiver.

Pour lire sur des aspects intéressants de la langue, sur des enquêtes linguistiques ou pour trouver le prochain fait à dire qui impressionnera vos amis...

Radio-Canada, le français au micro : http://www.radio-canada.ca/radio/francaisaumicro/

Pour satisfaire votre curiosité sur l'origine de la langue ou de l'écriture à l'aide d'un site très bien fait et qui offre une expérience agréable...

L'aventure des écritures : http://classes.bnf.fr/ecritures/


Concours numéro 3

CONCOURS QU’ON COURT
Les concours du Participe
Le Participe offre à toute la communauté collégiale la chance de gagner des prix en participant à ses concours sur l’amélioration de notre belle langue, que l’on massacre allègrement…
Pour participer, vous devez venir déposer votre texte corrigé, version papier, dans la boîte prévue à cet effet, au Participe (local 114.1).
La gagnante ou le gagnant recevra un bon d’achat de 50 $ à L’Encrier étudiant, gracieuseté du Participe. Son nom apparaîtra la semaine suivante sur le babillard du Participe, dans l’Info express et sur la page Internet du collège.
Alors, à vos cerveaux et à vos dictionnaires, prêts, jouez !
Concours numéro 3

En ce début d’année vêtu de blanche froidure et encore lourd de toutes les bonnes – et moins bonnes – choses ingurgitées au cours des fêtes colorées, voici un premier concours tout simple (mais combien utile pour toutes et tous), question de réchauffer tout en douceur nos neurones encore quelque peu engourdis par les vapeurs festives de Noël et du premier _____ de l’an. Vous devez y répondre du 21 janvier au 8 février prochains.

Il s’agit pour les participants d’écrire clairement l’abréviation ou le symbole exacts correspondant aux mots surlignés dans le court récit suivant. Les réponses sont très faciles à trouver, à condition de les chercher ou de les vérifier dans un ouvrage de référence reconnu, tels Le PetitRobert, le Multidictionnaire ou Le français au bureau.

Les débuts d’année sont reconnus comme des moments tout désignés pour la prise de « bonnes résolutions », qu’on ne tiendra bien souvent qu’un court moment, quelques heures parfois. C’est ce qui m’arrive presque tous les ans.
Par exemple _____, l’année dernière, je décide de me remettre à la marche rapide, sport que j’ai pratiqué dans ma jeunesse. Je m’achète donc une paire de chaussures de course pour la modique somme de deux cents dollars cinquante _____, et me voilà prête pour perdre les quelque sept kilos _____ que j’ai en trop. La première _____ semaine, je respecte scrupuleusement mon horaire : marcher dix kilomètres _____ toutes les 48 heures ____, beau temps mauvais temps, même à moins vingt degrés Celcius _____. La deuxième _____ semaine, le froid s’étant bien lové sur notre contrée, je sens mon enthousiasme fondre de trente pour cent_____. Eh bien, Mesdames _____ et Messieurs _____, au bout d’un tout petit mois, soit quatre semaines, un jour, deux heures _____, trente minutes _____, cinquante secondes_____ et un tic-tac, tout mon bel engouement s’est envolé ! Naturellement, ni ma taille ni mes cuisses n’ont fondu du moindre centimètre _____… Partie en fumée, donc, ma bonne résolution numéro _______ 25 (minimum ! ).

Mais peut-être que vous, Madame _____, ou vous, Monsieur _____, qui me lisez, avez trouvé la solution à ce sempiternel manque de volonté partagé par une multitude d’entre nous. Au cas où vous accepteriez de me confier votre secret, j’inscris ci-dessous mes coordonnées :

Marie Josée Drolet
2013, boulevard _____ de la Paresse
Pariperdu, Québec _____, Canada
Téléphone cellulaire _____: 444- 444-4444

Nom et coordonnées : _______________________________