L’emploi des
pronoms relatifs
Par Amélie Labeaume,
stagiaire au Participe
Lors de l’écriture de vos travaux, il est important
d’employer les bons mots pour référer aux concepts déjà introduits. Certains mots qui font ce lien sont les
pronoms relatifs. Il n’est pas aisé d’utiliser chaque pronom au bon endroit et
à bon escient dans un texte. Voyez vous-mêmes la place de chacun, et conservez
ce document à portée de main lors de la rédaction de vos travaux!
Qui
Le pronom relatif « qui » est employé lorsqu’il a
la fonction de sujet ou de complément indirect du verbe.
Exemples :
Le serveur à qui
j’ai parlé était très poli. (Complément indirect du verbe)
La femme qui m’a
servi avait de beaux souliers. (Sujet)
Que
Le pronom relatif « que » s’emploie seulement lorsqu’il a la fonction de
complément direct du verbe ou d’attribut du sujet.
Exemples :
Affecté que
j’étais par l’alcool, je ne compris rien de la blague. (attribut du sujet)
Quoi
Le pronom relatif « quoi » s’emploie lorsque
l’antécédent est « cela ».
Exemple :
C’est ce à quoi je voulais en venir. = C’est cela. + Je
voulais en venir à cela.
Dont
Le pronom relatif « dont » s’utilise pour
remplacer un antécédent introduit par la préposition « de ».
Exemples :
Où
Le pronom relatif « où » est employé pour faire
référence à un lieu ou à un temps.
Exemples :
Le village où il est allé n’est pas très loin d’ici. (Lieu)
Il faisait très chaud la nuit où le spectacle avait lieu. (Temps)
Lequel
Le pronom relatif « lequel » et ses dérivés (laquelle, lesquels, lesquelles, à
laquelle, auquel, auxquels, auxquelles, duquel, desquels, desquelles)
s’utilisent lorsque leur fonction est sujet,
complément indirect du verbe ou complément de phrase.
Exemples :
Elle se souvient de toutes les compétitions auxquelles elle
a pris part.
Antécédent :
toutes les compétitions
Fonction :
complément indirect du verbe (elle a pris part à quoi?)
Elle avait une excellente recette, laquelle l’a fait gagner.
Antécédent :
une excellente recette
Fonction :
sujet (une excellente recette l’a fait gagner)
Chronique écrite à
l’aide de la Grammaire pédagogique du
français d’aujourd’hui, p. 164, de Suzanne-G. Chartrand
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