Les fautes d’orthographe coûtent des millions d’euros aux entreprises !
Selon une enquête réalisée par TextMaster, les fautes d’orthographe coûteraient des millions d’euros par an aux entreprises.
La communauté d’experts en rédaction, traduction et correctionTextMaster a réalisé une étude exclusive, afin de quantifier le taux de fautes dans les courriels échangés dans le monde professionnel.
90 % des e-mails contiennent au moins une faute
Le constat est alarmant : « 90 % des e-mails envoyés par les entreprises à leurs clients contiennent au moins une faute d’orthographe. Ce chiffre atteint même 95 % lorsque l’e-mail est rédigé dans une langue étrangère. Un manque à gagner réel en termes d’image et de compréhension du point de vue du client, qui se chiffre à plusieurs millions d’euros… »
Fautes = spams
Toujours selon TextMaster, « une seule faute d’orthographe peut avoir un impact sur la réalisation d’une vente ou d’un partenariat, et plus généralement sur l’image de l’entreprise ».
Premières touchées : les entreprises du web. Elles sont particulièrement sujettes à cette problématique car les contacts directs avec leurs interlocuteurs sont quasi-inexistants. En effet, 99 % des communications se font par écrit.
L’envoi de courriers électroniques contenant des fautes d’orthographe a même pour conséquence, souvent ignorée mais pourtant très fréquente, de nuire à la bonne réception des e-mails.
Un courrier électronique contenant des fautes peut en effet être considéré, à tort, comme un spam par la messagerie du destinataire qui ne le recevra alors jamais, ou par le destinataire lui-même qui croira avoir affaire à un courrier indésirable et ne le lira pas.
-Professeur Dom Oui, j'essaie de relire tous mes courriels avant de les envoyer Collard
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