mardi 12 mars 2013

La vacance du Saint-siège




C'est aujourd'hui mardi que débute le conclave qui servira à élire le nouveau pape. En effet, la semaine dernière, on pouvait lire dans le journal électronique Le Parisien que le pape Benoît XVI quittait ses fonctions et que par conséquent, il laissait vide, inoccupée la haute fonction. Voici ce qu'on lisait effectivement dans le papier portant sur le Saint-siège :

 http://www.leparisien.fr/pape-vatican/piano-farniente-et-priere-pour-benoit-xvi-01-03-2013-2609045.php

Du texte en ligne ci-dessus, je retiens ce passage: «Lors de cette cérémonie solennelle débutant par une prière, l'ancien secrétaire d'Etat de Benoît XVI, l'air grave et ému, portait une férule, sorte de sceptre enroulé de velours rouge, symbole de l’autorité du camerlingue sur le Saint-Siège lors de la ''vacance'' ».

Vacance: voilà un mot sur lequel on pourrait trébucher. Sa définition? B. − État d'un emploi, d'un poste, d'une charge momentanément dépourvu(e) de titulaire. Vacance par décès, par démission; vacance d'une place, d'une fonction; vacance d'un siège d'académicien, d'une chaire de faculté; vacance du trône; vacance de la présidence de la République. Toute place vacante de sous-officier est attribuée par priorité au candidat du corps où la vacance s'est produite (Lubrano-LavaderaLégisl. et admin. milit., 1954, p. 60):

Voilà, on en sait un peu plus maintenant. - Professeur C. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire