Sans grande surprise, une nouvelle discutant des actualités du monde de l'édition arrive sur les fils de presse ce matin. Elle nous parle du rouleau compresseur appelé internet qui écrase tout sur son passage...à un point tel où des Allemands ont cru bon tirer la sonnette d'alarme.
Agence France-Presse (Francfort)
08 octobre 2013 | 09 h 38
Les organisateurs de la Foire du livre de Francfort ont mis en garde mardi contre la domination des grands distributeurs de l'internet sur le marché du livre qui déstabilise, selon eux, le monde de l'édition.
«Amazon, Google et Apple sont des magiciens de la logistique, mais pas des éditeurs et ils n'ont pas la passion de l'édition», a déclaré Jürgen Boos, directeur du salon du livre de Francfort lors d'une conférence de presse mardi en fin de matinée, à quelques heures de l'inauguration officielle.
Ce «sont des machines à fidéliser la clientèle, qui dominent non seulement le commerce en ligne, mais également les supports de lecture, et ont ainsi les clients sous leur contrôle», a-t-il ajouté, soulignant que la diversité des oeuvres éditées nécessite une diversité des acteurs sur ce marché.
M. Boos a dit regarder «la France comme un exemple dans beaucoup de domaines», répondant à une question concernant le vote jeudi par les députés français d'une proposition de loi visant à interdire aux opérateurs de commerce en ligne, comme Amazon, le cumul de la gratuité des frais de port du livre avec la remise autorisée de 5%.
«Nous pouvons apprendre beaucoup de la France», a-t-il estimé. «Dans le passé, nous avons cru que nous pouvions rester compétitif face à une entreprise comme Amazon avec des investissements faibles. Désormais nous avons vraiment besoin de nous remuer si nous voulons rester dans la course», a estimé Gottfried Honnefelder, directeur de l'Association des libraires et éditeurs allemands.
Les jeunes pousses et leurs innovations numériques sont à l'honneur cette année à la Foire du livre de Francfort, grand rendez-vous mondial de l'édition, qui ouvre ses portes mercredi.
Malgré «les défis auxquels fait face notre industrie durant cette période de profonds changements, il y a beaucoup de raisons pour nous de regarder l'avenir avec optimisme et confiance», a déclaré mardi Stephen Smith, patron de l'une des principales maisons d'édition scientifique, Wiley.
En Allemagne, le chiffre d'affaires des trois grands canaux de distribution de livres --librairies, commerce en ligne et grands magasins -- a notamment progressé de 0,8% sur un an entre janvier et septembre.
«Ce n'est pas une différence très grande, mais c'est une tendance», a indiqué M. Honnefelder.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire