Ce blogue est un outil utilisé par Le Participe, centre d’aide en français du Cégep de Jonquière, dans le cadre d’un stage en rédaction ou en communication de l’UQAC.
vendredi 29 novembre 2013
jeudi 28 novembre 2013
Un selfie?
En ce qui concerne la langue française, on pourrait parler d'un autoportrait photographique. Ah! c'est fort le narcissisme!
mercredi 27 novembre 2013
En repos
Aujourd'hui, c'est une journée toute blanche comme la neige qui nous tombe dessus. Voilà, je n'ai rien à dire. Ce blogue est en repos ce mercredi. À demain.
mardi 26 novembre 2013
lundi 25 novembre 2013
vendredi 22 novembre 2013
Trouvez pas que...
Voici la forêt Crimson à Gryfino en Pologne : (c'est ma journée Europe de l'Est)
Ne trouvez-vous pas qu'elle a un air à la Petit Chaperon rouge ? Brrrrr!
Ne trouvez-vous pas qu'elle a un air à la Petit Chaperon rouge ? Brrrrr!
jeudi 21 novembre 2013
mercredi 20 novembre 2013
Une littérature funeste!
Je suis le fil Twitter de plusieurs intervenants de la littérature française et une internaute a publié ce matin mercredi 20 novembre une photo de la série anglaise Games of Thrones de George R.R. Martin, photo dans laquelle est montre toutes les morts qui arrivent dans les romans. Le résultat est impressionnant. Constatez par vous-même... « À chaque mort, un « post-it » (je crois que le vrai mot français est un « papillon ».)
Issshhhh.... c'est pas beau ça! « Ils furent » disait mon dernier billet. « Ils furent. »
mardi 19 novembre 2013
Le verbe fumer ...au passé simple
Ce matin, je vous présente encore les Birds dessinés, une idée originale française adaptée de l'animation propriété de Disney / Pixar. Aujourd'hui, c'est le verbe fumer et être qui sont à l'honneur.
lundi 18 novembre 2013
On s'encanaille un peu en Europe.
Ce matin, le Participe s'encanaille un peu. On parle drogue. (Tiens, ça me rappelle la pièce de théâtre de Robert Lepage intitulée Les Aiguilles et l'opium.)
M'enfin, toujours est-il que le site BibliObs publie un article afirrmant que les livres (certains d'entre eux) sont remplis de poudre. Bonne lecture!
Les chercheurs belges ont de drôles d'idées. Deux d'entre eux, qui travaillent à l’Université catholique de Louvain, ont examiné au microscope les livres de la bibliothèque municipale d'Anvers.
Ça leur a valu de présenter les résultats de leur enquête bactériologique dans une émission littéraire de la VRT, qui s'appelle «Man over boek». Ils auraient aussi bien pu le faire dans une émission sur la toxicomanie ordinaire.
Car les professeurs Johan Van Elderen et Jan Tytgat n'ont pas seulement repéré des traces d'herpès dans «Cinquante nuances de Grey», la bluette sado-maso qui se propage comme un virus depuis deux ans. (On peut dire que c'est un livre qu'on tient d'une seule main...NDLR)
Ils ont aussi trouvé quelques pictogrammes de cocaïne dans les dix livres les plus empruntés de la bibliothèque. Pas de quoi sniffer un chat, ni même stupéfier un lecteur, mais assez pour que ce dernier, s'il est par ailleurs adepte de la culture physique, se retrouve contrôlé positif dans un contrôle anti-dopage.
Comment disait le regretté JJ Cale, déjà ?
vendredi 15 novembre 2013
En coup de vent
Je suis tellement occupé que je n'ai pas le temps de publier un billet ce vendredi. Voilà, ce billet est un antibillet. À lundi!
jeudi 14 novembre 2013
mercredi 13 novembre 2013
De curieux mots du vin
Le journal La Presse sous la plume de Jacques Benoit a publié un article concernant le monde du vin qui s'intéresse aux mots. Pour combattre la blancheur à perte de vue, lisons un peu quelque chose sur les rouges...et les blancs. (o:
L'image est tirée du site www.planetesante.ch |
«Ce vin a gagné en précision», peut-on lire parfois sous la plume de tel ou tel auteur ou chroniqueur. On est en droit de s'interroger sur le sens d'une telle remarque.
En fait, on le dit de vins qui arrivent à ressembler davantage à ce qu'on attend de leur appellation et de leur statut. Leurs arômes sont devenus plus nets, plus précis.
En d'autres termes, c'est là une façon de signaler, tout bonnement, que le vin ou les vins en question se sont améliorés.
Adjectif très à la mode, «tendu», que certains amateurs exècrent (je suis du nombre, aussi bien l'avouer), est sur bien des lèvres.
Dans ce cas également, il n'est pas inutile d'en rechercher le sens exact.
Les amateurs de l'épithète en question me reprendront peut-être, toujours est-il, à mon avis, qu'on veut simplement dire par là que le vin - surtout s'il s'agit d'un vin blanc - a toute l'acidité voulue.
Il n'est donc pas mou, il ne manque pas d'acidité, il est tendu... comme sur la corde à linge!
Signe de sa popularité: désormais, on l'applique même aux vins rouges!
Autre mot qui fait fortune: «allonge», dans des expressions telles que «ce vin a de l'allonge», «beaucoup d'allonge», etc.
Mais dans ce cas, le mot fait image.
Car il s'agit, bien sûr, de désigner ce qu'on appelle aussi la longueur en bouche, ou encore la persistance, les meilleurs vins et les grands vins ayant un goût qui persiste un bon moment une fois la gorgée bue.
Passés maîtres dans l'art de renouveler le vocabulaire du vin, nos amis français ont pondu une nouvelle façon de nommer ce qu'on appelait jusque-là la «texture», par association avec la texture des étoffes.
Désormais, sous leur plume cela devient fréquemment (pincez-vous!) le «toucher de bouche»
mardi 12 novembre 2013
Petit mardi matin enneigé, je continue mon périple numérique dans les plus belles bibliothèques du monde. Aujourd'hui, je choisis celle de Thiers à Paris.
Cette superbe bibliothèque est située dans les anciens appartements d’Adolphe Thiers, dans les plus beaux quartiers parisiens. Consacrée à l’histoire de France, notamment du XIXe siècle, elle compte près de 160 000 ouvrages et 30 000 caricatures, dont certaines datent de la Révolution. Malheureusement, si vous n’êtes pas chercheur ou étudiant, vous ne pourrez pas visiter cette bibliothèque. Ceux qui possèdent la carte ne rateront pas la visite de ce lieu magique, hors du temps.Bibliothèque Thiers, adresse : 27, place Saint-Georges, 75009 Paris
Avouez qu'avec ses escabeaux elle ressemble un peu au jeu Serpents et échelles. La culture, c'est un labyrinthe vertical? M'enfin, j'aime quand même bien ce côté chaleureux, un peu fermé nécessaire pour moi au recueillement intellectuel.
lundi 11 novembre 2013
Une bibliothèque.
Voici la bibliothèque de Strahov. Elle est située à Prague. Pour une des rares fois, on a plus envie de regarder les peintures du plafond que les livres des rayons!
vendredi 8 novembre 2013
Des lettres en dvd
Il est sorti un coffret intéressant pour les lettrés cette semaine: les émissions Apostrophe conduites par Bernard Pivot au fil des années 70 et 80 (je pense!) Un de mes anciens professeurs nous disait qu'il ne fallait pas rencontrer les auteurs que nous aimions. Mais, bon...peut-être est-ce que ces derniers ne sont pas aussi dangereux enfermés dans le téléviseur.
« Allez Télécino ! » disait Bobino dans son émission éponyme. ( ...et attention tout le monde Éponyme ne signifie pas que quelqu'un ne va pas à Nîmes. ) Pérusse est plus rigolo que moi. (o: Bon weekend!
« Allez Télécino ! » disait Bobino dans son émission éponyme. ( ...et attention tout le monde Éponyme ne signifie pas que quelqu'un ne va pas à Nîmes. ) Pérusse est plus rigolo que moi. (o: Bon weekend!
jeudi 7 novembre 2013
mercredi 6 novembre 2013
Une autre bibliothèque intéressante.
Petit mercredi aujourd'hui. Du coup je vous présente la bibliothèque de l'Université du Michigan. On la nomme « Michigan University Law library ». Son défaut? Elle est située tout près de Detroit, ville qui à l'heure où j'écris ces lignes, est devenue ville fantôme. Ou presque.
mardi 5 novembre 2013
La citation de la semaine, du mois, de l'année!
Mais, toujours est-il que la citation est percutante ne trouvez-vous pas? L'école est un miroir? On ne reçoit rien de l'école « gratuitement » ? L'école s'occupe-t-elle de nous décupler ? M'enfin, je pensais que la citation était brillante, mais au final, elle n'est peut-être qu'intrigante.
lundi 4 novembre 2013
Le voyage littéraire
Je vous propose des photos ce matin. En fait c'est un tour de monde en 2 images.
La première est la bibliothèque du Trinity College à Dublin, donc en Irlande. On rêve presque de travailler dans ce monument. J'ai presque envie d'en faire un projet de voyage.
La première est la bibliothèque du Trinity College à Dublin, donc en Irlande. On rêve presque de travailler dans ce monument. J'ai presque envie d'en faire un projet de voyage.
vendredi 1 novembre 2013
Le palmarès des livres les plus lus de tous les temps.
Jamais je n'aurais pensé publier deux palmarès dans la même semaine, mais voilà que les gazouillis se bousculent pour m'informer des plus grands succès. Aujourd'hui, on discute des livres les plus lus...et non pas les meilleurs. Ainsi, la question que nous pose le sondage est celle-ci: « Combien en avez-vous lu dans les 10 présentés. Pour ma part, la réponse est 1 et des poussières.
Dom « Le Code Vinci est excellent » Collard
1. La Bible
2. Citations de Mao Tsé-Tung
3. Harry Potter (on ne dit pas quel tome cependant)
4. Le Seigneur des Anneaux
5. L'Alchimiste
6. Le Code Vinci
7. La Saga Twilight
8. Autant en emporte le vent
9. Pensez et devenez riche
10. Le Journal d'Anne Frank
Dom « Le Code Vinci est excellent » Collard
Inscription à :
Articles (Atom)