mercredi 13 novembre 2013

De curieux mots du vin

Le journal La Presse sous la plume de Jacques Benoit a publié un article concernant le monde du vin qui s'intéresse aux mots. Pour combattre la blancheur à perte de vue, lisons un peu quelque chose sur les rouges...et les blancs. (o: 
L'image est tirée du site www.planetesante.ch
«Ce vin a gagné en précision», peut-on lire parfois sous la plume de tel ou tel auteur ou chroniqueur. On est en droit de s'interroger sur le sens d'une telle remarque.
En fait, on le dit de vins qui arrivent à ressembler davantage à ce qu'on attend de leur appellation et de leur statut. Leurs arômes sont devenus plus nets, plus précis.
En d'autres termes, c'est là une façon de signaler, tout bonnement, que le vin ou les vins en question se sont améliorés.
Adjectif très à la mode, «tendu», que certains amateurs exècrent (je suis du nombre, aussi bien l'avouer), est sur bien des lèvres.
Dans ce cas également, il n'est pas inutile d'en rechercher le sens exact.
Les amateurs de l'épithète en question me reprendront peut-être, toujours est-il, à mon avis, qu'on veut simplement dire par là que le vin - surtout s'il s'agit d'un vin blanc - a toute l'acidité voulue.
Il n'est donc pas mou, il ne manque pas d'acidité, il est tendu... comme sur la corde à linge!
Signe de sa popularité: désormais, on l'applique même aux vins rouges!
Autre mot qui fait fortune: «allonge», dans des expressions telles que «ce vin a de l'allonge», «beaucoup d'allonge», etc.
Mais dans ce cas, le mot fait image.
Car il s'agit, bien sûr, de désigner ce qu'on appelle aussi la longueur en bouche, ou encore la persistance, les meilleurs vins et les grands vins ayant un goût qui persiste un bon moment une fois la gorgée bue.
Passés maîtres dans l'art de renouveler le vocabulaire du vin, nos amis français ont pondu une nouvelle façon de nommer ce qu'on appelait jusque-là la «texture», par association avec la texture des étoffes.
Désormais, sous leur plume cela devient fréquemment (pincez-vous!) le «toucher de bouche»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire