Ce matin, le Participe s'encanaille un peu. On parle drogue. (Tiens, ça me rappelle la pièce de théâtre de Robert Lepage intitulée Les Aiguilles et l'opium.)
M'enfin, toujours est-il que le site BibliObs publie un article afirrmant que les livres (certains d'entre eux) sont remplis de poudre. Bonne lecture!
Les chercheurs belges ont de drôles d'idées. Deux d'entre eux, qui travaillent à l’Université catholique de Louvain, ont examiné au microscope les livres de la bibliothèque municipale d'Anvers.
Ça leur a valu de présenter les résultats de leur enquête bactériologique dans une émission littéraire de la VRT, qui s'appelle «Man over boek». Ils auraient aussi bien pu le faire dans une émission sur la toxicomanie ordinaire.
Car les professeurs Johan Van Elderen et Jan Tytgat n'ont pas seulement repéré des traces d'herpès dans «Cinquante nuances de Grey», la bluette sado-maso qui se propage comme un virus depuis deux ans. (On peut dire que c'est un livre qu'on tient d'une seule main...NDLR)
Ils ont aussi trouvé quelques pictogrammes de cocaïne dans les dix livres les plus empruntés de la bibliothèque. Pas de quoi sniffer un chat, ni même stupéfier un lecteur, mais assez pour que ce dernier, s'il est par ailleurs adepte de la culture physique, se retrouve contrôlé positif dans un contrôle anti-dopage.
Comment disait le regretté JJ Cale, déjà ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire