Les Capsules linguistiques sont de retour !
À tous les membres de
la communauté collégiale,
En tant que stagiaire de l’Université du Québec à
Chicoutimi attachée au Participe, je vous ferai partager[1],
tout au cours de la session, quelques-unes de mes connaissances linguistiques
touchant diverses difficultés de notre belle mais capricieuse langue. En voici
la première :
On, Léon et compagnie
Tout
le monde se souvient du fameux pronom indéfini on qu’on devait remplacer par Léon à la petite école pour comprendre
que ce mot donne le même accord au verbe que le pronom il. Mais qu’en est-il lorsque ce pronom représente une ou plusieurs
personnes bien définies ?
Dans
ce cas, il est possible de le remplacer par un pronom personnel comme je, tu,
nous et vous. Ensuite, il faut accorder, en genre et en nombre, le participe
passé ou l’adjectif qui s’y rapporte avec le sujet désigné par on.
Exemples
-
Alors Cynthia, on est excitée par la rentrée ? (on pourrait être remplacé par tu.)
-
Ma sœur et moi, on est déçues du mauvais temps[2]. (on a la valeur du nous au féminin.)
-
On a été expulsés de notre cours à cause d’un retard. (on a la valeur du nous
au masculin.)
-
Les amis, on est satisfaits du centre d’aide en français ? (on a la valeur de vous.)
Il
est important de noter que le déterminant possessif correspondant à l’usage
familier est notre ou nos, mais qu’à l’usage soutenu, c’est
plutôt son, sa ou ses.
Exemples
-
On écrit notre nom sur la feuille. (usage familier)
-
On écrit son nom sur la feuille. (usage soutenu)
Cependant,
lorsque le pronom on est indéfini et
qu’on pourrait le remplacer par quelqu’un, quiconque ou tout le monde, le
participe passé ou l’adjectif qui s’y rapporte est invariable et va donc être
au masculin et au singulier. Par contre, si on sait que le pronom on remplace une femme, il pourra
prendre l’accord du féminin.
Exemple
Quand
on est une fille, on est presque obligée de se montrer sensible.
Source
OQLF, Banque de dépannage linguistique, On, [En ligne] Repéré à [http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?t1=1&id=1708] (Consultée le 19 septembre 2016)
Audrey Pépin
Stagiaire au
Participe
Étudiante en
Enseignement secondaire à l’UQAC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire