mercredi 5 octobre 2016

La plupart : un cas facile

LES CAPSULES LINGUISTIQUES SONT DE RETOUR !


La plupart : un cas facile


La plupart des étudiants se demandent comment accorder un verbe s’il est suivi de « la  plupart ». L’accord est très simple et ne nécessite que la mémorisation de deux cas de figure. La plupart sont déjà ravis !

Tout d’abord, si « la plupart » est employé seul, c’est-à-dire sans complément, le verbe s’accorde au pluriel, car on fait implicitement référence à une pluralité d’êtres.

Exemples 
- Les étudiants doivent faire leurs devoirs tous les soirs. La plupart trouvent que c’est un supplice.
- La fin des cours est arrivée, les élèves emballent leurs effets personnels. La plupart sont excités par ce qui les attend pendant les vacances.

Ensuite, si « la plupart » est suivi d’un complément, le verbe s’accorde toujours avec celui-ci : lorsque le complément est au pluriel, le verbe va lui aussi prendre la marque du pluriel; lorsque le complément est au singulier, le verbe va prendre la marque du singulier. Ce dernier cas de figure est toutefois beaucoup plus rare.

Exemples 
- La plupart des bureaux sont bien rangés.
- La plupart des vétérinaires ont en horreur l’euthanasie.
- La plupart de la foule a répondu calmement et en silence.


C’est facile, n’est-ce pas ? La plupart sont déjà rassurés !



Source 

OQLF, Banque de dépannage linguistique, « La plupart », [En ligne] Repéré à [http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1650] (Consultée le 26 septembre 2016)


Audrey Pépin
Stagiaire au Participe
Étudiante en Enseignement secondaire à l’UQAC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire