Rédaction d’un curriculum vitae
Par Marie-Ève Girard, stagiaire au Participe
Le CV est un résumé de votre formation, de votre expérience
professionnelle, de vos réalisations, de vos compétences et de vos aptitudes.
Ce document parle à votre place : c’est la première impression que l’employeur
aura de vous. Il doit convaincre que vous êtes le bon candidat pour le poste à
combler. Un seul coup d’œil à un CV offrant une mauvaise présentation et le
document finira surement à la poubelle. Alors, il va sans dire qu’il doit être
rédigé dans un style simple et clair et que les fautes d’orthographe et de
grammaire doivent en être exemptes.
Le CV ne devrait pas faire plus de deux pages et si possible, une seule. Il faut cibler efficacement les informations que vous souhaitez
transmettre. Une énumération trop longue des emplois précédents n’ayant aucun
lien avec le poste désiré en découragera la lecture. Mettre l’accent sur les
trois derniers emplois occupés ou sur ceux en relation plus directe avec l’emploi
postulé est suffisant. Voici les informations qu’un CV devrait contenir :
- la formation (diplômes scolaires et activités de perfectionnement);
- les expériences de travail en relation avec le poste convoité;
- le titre des postes occupés;
- la période passée à chacun de ces postes;
- le nom des entreprises ou des organismes employeurs;
- les réalisations;
- les langues maîtrisées.
Certaines informations peuvent être mentionnées si cela est
pertinent :
- le travail bénévole;
- les bourses et les prix reçus;
- les connaissances techniques particulières.
Cependant, certaines informations ne doivent jamais figurer
sur un curriculum vitae, que ce soit pour une raison de sécurité ou pour éviter
de causer un préjudice lors de la sélection des candidats. Il s’agit :
- du numéro d’assurance sociale;
- de l’âge et de la date de naissance;
- de la taille et du poids;
- de la nationalité;
- de la religion.
On recommande également d’éviter d’insérer une page titre, d’imprimer
sur le verso des feuilles, d’ajouter sa photo (sauf sur demande), de plier le
curriculum vitae et de le signer. La présentation visuelle et matérielle du CV
est généralement simple, sobre et aéré. Le document doit être agréable à lire
et facile à consulter, sa lecture doit être fluide.

Bonne recherche d’emploi!
Source : GUILLOTON, Noëlle, et Hélène CAJOLET-LAGANIÈRE (2005). Le français au bureau, 6e éd. rev. et augm. par Noëlle Guilloton et Martine Germain, Sainte-Foy, Les Publications du Québec. 754 p.
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