mardi 23 avril 2013

Pascal Forget, un nerdz bien lettré

L'équipe des Nerdz au Canal Z : François-Dominique Laramée
François-Étienne Paré et Pascal Forget. FDL a cependant signifié
son départ de l'émission sur la plate-forme Twitter ce mois de mars 2013
Après avoir parlé du blogue de la revue L'Actualité, me voici en train de présenter celui de Pascal Forget qui est un animateur de la populaire série Les Nerdz qui est diffusée au Canal Z. (pour les joueurs invétérés, pleurez le départ de François-Dominique Laramée.) «Pleurez mes pleurs / Pleurez mes roses» dit le poème de Nelligan. M'enfin! Lorsque vous connaissez le personnage, vous vous rendez compte que ce gentil garçon  [je parle ici de Pascal Forget] a un intérêt certain de même qu'une délicatesse pour la langue française à un point tel où il en fait régulièrement mention dans son blogue comme à la télé. Je me souviens d'ailleurs que sur son site personnel, il y avait un florilège de mots difficiles construit à la manière d'un dictionnaire. Aujourd'hui, je vous présente son billet qui parle du site des Éditions Larousse (ce ne sont pas des nouveaux venus dans le monde linguistique ceux-là!) qu'il trouve plutôt mal fait.

Du reste, j'aime beaucoup Forget pour les signatures qu'il laisse en bas de ses billets. Elles sont toujours en lien avec ce qu'il écrit et souvent à tendance humoristique. (À ce sujet, regardez la catégorie dans laquelle il place son billet sur les dicos Larousse.)  Je devrais pasticher son style. Le Blogue du Participe s'en trouverait amélioré non? Bonne lecture.

- Professeur Dominic qui aime bien passer la parole à quelqu'un d'autre ces derniers temps Collard.

Le site Larousse.fr et la définition de fouillis

 - 20 avril 2013
Site dictionnaire Larousse
Je vois que le site des dictionnaires Larousse fera peau neuve bientôt. Je comprends, c’est un fouillis total. Même la bannière pour annoncer le nouveau site est moche.
Je suis curieux de voir comment ce sera simplifié. Parce que j’espère que ce sera simplifié, et qu’on ajoutera (sic) pas du contenu audio et vidéo qui rendra chaque page plus longue à télécharger.
En comparaison, le Grand Dictionnaire Terminologique, un outil dont je me sers régulièrement, qui permet de trouver l’expression juste pour traduire des termes techniques anglais (traduire “crash” dans un contexte informatique, par exemple):
Grand dictionnaire terminologique
La nuit et le jour. Mais c’est vrai que le Grand dictionnaire est financé par nos taxes, il n’est pas nécessaire d’y mettre de la pub.
Pascal oui, fouillis prend un s même au singulier Forget
Catégories: Nono
Abonnez-vous à cet article

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire